« Cher papa, ils vont me traiter de salope »

On me transmet le lien vers une vidéo que vous trouverez ici. Je la croyais toute récente. Elle est un peu ancienne (2015) mais très actuelle, en lien avec les mouvements « balance ton porc » et « moi aussi ». L’organisation norvégienne Care Norway a créé un court-métrage poignant pour traiter du respect des droits des femmes.

Vous le trouverez ici (avec sous-titres en français) et ici (version originale).

J’y entends bien le lien qu’il y a entre les comportements masculins, transmis de père à fils, puis de frère à frère ou entre amis. Il y a une pression et une tradition du groupe « Nous, les hommes ». De sorte que le risque pour les femmes est présent là, ici, maintenant, même avant leur naissance.

C’est encore une manière de visibiliser ou mettre en récit la domination masculine.

(Par contre, j’ai trouvé par deux fois que le choix de visage masculin, au moment de dénigrer un comportement, pouvait avoir une connotation raciste, ce qui serait regrettable. Je tiens à le signaler).

Cet article a été publié dans Féminisme, patriarcat, ressentir la domination masculine. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.