« Visé par une plainte pour viol, le réalisateur dément l’accusation »

Je ne sais pas pour vous, mais moi j’ai tiqué. On ne dément pas une accusation.

On oppose un démenti à des faits prétendus. Luc Besson « dément catégoriquement tout viol de quelque nature que ce soit », a déclaré à Reuters son avocat, Me Thierry Marembert.

On peut démentir, on peut nier une nouvelle, et même une personne.  Mais on ne peut pas toucher à l’accusation ou la plainte qui existe. Le titre dévalorise à l’excès la plainte d’une femme. Il est centré uniquement sur la version de la personne visée. L’inverse donnerait : Luc Besson nie, mais plainte a été déposée par une femme pour l’accuser de viol. C’est plus exact : car L. Besson est à l’étranger et n’a pas été entendu par la police. Il est à considérer comme présumé innocent à ce stade, seule la plainte existe. Le discours médiatique de son avocat est sans valeur légale, mais il est pris ici pour un fait plus lourd que la plainte. « On ne prête qu’aux riches » dit le dicton. Qu’aux dominants.

Je ne sais plus quel journal m’a servi ce titre. Je constate qu’une dépèche AFP a été reprise par tous les journaux de France (de l’Ardennais à Corse Matin) et de Navarre (de la Belgique à la Suisse), parfois complétée avec la mention « sources concordantes ». La concordance des mâles.

Cet article, publié dans Féminisme, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour « Visé par une plainte pour viol, le réalisateur dément l’accusation »

  1. C’est très vrai ; je n’y avais jamais pensé. Dans le même genre, on lit ou entend souvent « la victime présumée ». C’est un abus de langage là aussi. Lorsqu’une plainte est déposée, l’accusé est effectivement présumé innocent et l’on peut écrire « l’agresseur présumé ». Mais parler de « victime présumée » n’a pas plus de fondement juridique que ça n’a de sens… sauf celui de présumer qu’elle ment.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.