Le sport et la domination masculine au coeur de la nation…

C’est un très bon texte que le blog scenesdel’avisquotidien met en évidence à l’occasion de la Coupe du Monde de football (et autres spectacles). Sous le titre « LES FEMMES AU SERVICE DU SPORTIF », l’auteur Frédéric Baillette se penche en réalité sur les effets de la coupe du Monde 1998 du point de vue du genre, et c’est passionnant. Il montre que deux discours sur des phénomènes qu’on a dit spontanés,  » l’éclosion, qualifiée tout à trac de spontanée, d’un grand rassemblement festif Black-Blanc-Beur ; d’autre part, « l’intérêt inattendu » des femmes pour un spectacle qu’elles étaient jusqu’alors supposées abhorrer », ont été élaborés presque consciemment pour s’imposer dans l’opinion.

Je ne vais pas paraphraser l’article, je vous recommande de le lire. Ce texte est extrait d’un livre « Sport et virilité », paru en 1999.

Cherchant à en savoir plus sur cet auteur, Frédéric Baillette, j’ai pu dénicher d’autres textes. Je ne sais plus où il aborde le thème du rassemblement de la nation autour d’une équipe de mecs virils, la nation comme ensemble des hommes, et les femmes « de surcroît » c’est à dire à leur place subalterne.

Tous ces thèmes se retrouvent dans les médias aujourd’hui. C’est important de s’imprégner d’un regard critique à ce sujet !

Ce n’est pas la première fois que je fais le lien avec le site scenesdel’avisquotidien, qui publie régulièrement des textes importants et qui participe au collectif, pardon, à la collective TRADFEM qui traduit en français des textes féministes pertinents.

Cet article, publié dans Féminisme, ressentir la domination masculine, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le sport et la domination masculine au coeur de la nation…

  1. merci pour cette « pub ». je me permets d’ajouter l’adresse de Tradfem : https://tradfem.wordpress.com/

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.