C’est un très bon texte que le blog scenesdel’avisquotidien met en évidence à l’occasion de la Coupe du Monde de football (et autres spectacles). Sous le titre « LES FEMMES AU SERVICE DU SPORTIF », l’auteur Frédéric Baillette se penche en réalité sur les effets de la coupe du Monde 1998 du point de vue du genre, et c’est passionnant. Il montre que deux discours sur des phénomènes qu’on a dit spontanés, » l’éclosion, qualifiée tout à trac de spontanée, d’un grand rassemblement festif Black-Blanc-Beur ; d’autre part, « l’intérêt inattendu » des femmes pour un spectacle qu’elles étaient jusqu’alors supposées abhorrer », ont été élaborés presque consciemment pour s’imposer dans l’opinion.
Je ne vais pas paraphraser l’article, je vous recommande de le lire. Ce texte est extrait d’un livre « Sport et virilité », paru en 1999.
Cherchant à en savoir plus sur cet auteur, Frédéric Baillette, j’ai pu dénicher d’autres textes. Je ne sais plus où il aborde le thème du rassemblement de la nation autour d’une équipe de mecs virils, la nation comme ensemble des hommes, et les femmes « de surcroît » c’est à dire à leur place subalterne.
Tous ces thèmes se retrouvent dans les médias aujourd’hui. C’est important de s’imprégner d’un regard critique à ce sujet !
Ce n’est pas la première fois que je fais le lien avec le site scenesdel’avisquotidien, qui publie régulièrement des textes importants et qui participe au collectif, pardon, à la collective TRADFEM qui traduit en français des textes féministes pertinents.
merci pour cette « pub ». je me permets d’ajouter l’adresse de Tradfem : https://tradfem.wordpress.com/
J'aimeAimé par 1 personne