Petit bilan d’étape

Ce blog ayant été entamé en novembre 2014, il a quatre ans et quelques semaines. Mais sur le plan statistique, les données sont en années civiles, de sorte qu’on est à l’entame d’une sixième année.

L’année 2018 a donné une nouvelle progression encourageante des visites : 6.800 pages vues par 4800 visiteurs. Soit 1300 visiteurs de plus et 1500 pages vues supplémentaires.

Pourtant la fréquentation a connu une nette décrue vers le mois d’août. Rappelez-vous, suite au scandale Facebook et au nouveau règlement européen de protection des données, il était recommandé de prendre des mesures de protection. Et je suis tombé sur une recommandation, pour qui voulait se protéger de « Google Analytics », d’insérer une application dans son navigateur. Google Analytics est un logiciel qui enregistre votre activité sur le web, et qui en constitue un profil qui peut intéresser les publicitaires. Et Google fournit lui-même une application Google permettant de s’en protéger. Je l’ai donc installée. J’ai immédiatement constaté une baisse importante de la fréquentation. Voici les statistiques de fréquentation, en nombre de visiteurs puis en pages vues et, parmi elles les visites de moteurs de recherche. La chute est sensible depuis septembre (et même déjà la mi-aout :

Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juil Aout Sept Oct Nov Déc

423

308

403

714

745

699

697

423

55

156

94

104

522

388

591

1098

1094

921

975

540

108

247

161

194

183

162

194

183

146

150

134

117

33

72

34

69

Mais j’avais été incité à ce changement et cette prudence du fait du surcroit de visites intervenu à partir d’avril :  le double par mois ! 500 visites de plus ! On en était donc à près de 25 visiteurs et 35 pages vues par jour en mai et on est tombé à 3 visiteurs et moins de 6 pages vues par jours en novembre.

Or je ne m’explique pas vraiment cette progression puis cette chute. J’avais supposé que c’étaient les moteurs de recherche qui faisaient des lectures inutiles plusieurs fois par jour (la plupart des lecteurs venaient des USA). J’ai maintenant tendance à penser que le moteur de recherche Google a cherché à me sanctionner pour les avoir privé d’un profil monnayable (le mien et peut-être le votre quand vous venez sur mon blog). Je suis toujours référencé, mais tout en bas des listes de recherche. Mais ces hypothèses que je fais sont peut-être tout à fait erronées.

J’ai cherché à me débarrasser de cette application empêchant le suivi pour voir ce qui se passerait, mais cela n’a pas été possible. De même, je me suis demandé quel était le « modèle économique » de WordPress qui accueille mon site : que faisaient-ils de mes données et de vos données ? Je n’ai pas trouvé réponse à ma question.

En attendant, merci à ceux qui font connaître ce blog, en faisant des liens à partir de leur blog, leur site facebook, de seenthis, etc.

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.