Violences des hommes confinés : impliquons-nous !

Je vais créer un message FB (et vous pourriez le créer aussi) :

Avoir un bon copain : si tu te sens devenir violent, téléphone-lui, il t’écoutera !

On parle beaucoup d’augmentation des violences des hommes suite au confinement. On nous parle de task force (sic), de mesures policières (dans telle ville belge, la police va téléphoner à toutes les personnes ayant fait appel antérieurement, pour leur dire qu’elles ne sont pas seules) et de mesures associatives. On peut penser à des lignes téléphoniques d’urgence.

Mais ne faudrait-il pas téléphoner aux hommes avant tout ?

Et si on impliquait les hommes ? La violence des hommes, cela nous connait ! Nous nous maîtrisons avec fierté, nous réservons la violence aux cas légitimes (l’auto-défense, dirons-nous), mais nous pouvons comprendre nos amis qui ont des rages mal contrôlées. Tout homme peut avoir connu des frustrations, de la violence parentale ou sociale, des échecs qui lui paraissent « insurmontables » parce qu’il n’a pas eu les moyens de surmonter à un certain moment. Et nous pouvons les lui fournir. Nous sommes mauvais en écoute, mais si notre copain a besoin de nous, nous allons trouver les questions qui font échanger, nous allons faire appel à ses émotions que nous pouvons partager sans les rejeter. Alors soyons disponibles.

Et téléphonons à un ami chaque jour, même un vieil ami. Dont nous avons des nouvelles parce que nos compagnes se parlent de nous. Peut-être a-t-il besoin justement d’un bon copain.

Peut-être une initiative appelant des hommes bénévoles à être correspondants et écoutants serait utile ?

Ajout : En Belgique, il y a une ligne d’aide. Le numéro d’appel est le 0800/30.030. Une permanence est assurée par des spécialistes qui travaillent avec les victimes et avec les auteurs du lundi au vendredi de 9 h à 19 h. En dehors de ces horaires, la ligne d’écoute reste accessible 24 heures sur 24 mais renvoie vers un service d’écoute généraliste.

Cet article, publié dans Féminisme, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.